Salutations!!!
Dernier récit de l’année. Et oui toutes les bonnes choses ont une fin. Ne soyez pas tristes, je reviens l’an prochain!! :).
En plus je reviens sous les mêmes couleurs de « Men In Black » chez GARMIN. (J’ai eu la confirmation et cela me remplit de joie!) J’adore cette équipe, les gens qui la composent, les sponsors qui nous accompagnent… j’adore tout! En plus l’an prochain, nous allons faire encore plus de choses en « équipe » et je suis déjà motivé comme un cadet! 🙂 Mais je n’en dirai pas plus pour le moment.
Alors je disais… dernier récit de l’année pour ma dernière session trail avec un dossard pour 2015 : L’Endurance Trail 100km 4300m+ sur les Causses autour de Millau.
Un peu essoufflé par mes dernières courses (je l’avoue!), j’ai senti que je n’avais pas tant de « jus » cette fois ci. Là donc je voulais gérer ma forme et mon allure afin surtout de rallier l’arrivée et clôturer en beauté ma saison.
J’avais à l’esprit de réussir cette course, mais en même temps je n’avais plus rien à prouver cette année. C’était la course bonus. J’ai fait une saison pleine, avec de beaux résultats, de beaux voyages… bref je n’ai pas de pression.
De plus, j’avais à cœur de la terminer puisque je m’y suis cassé les dents l’an dernier en arrêtant au 60ekm en ayant plus d’essence dans le moteur. Cette année j’avais une revanche à prendre!
Comme tous les ans, nous aimons nous rendre aux Templiers, chez notre amis et le meilleur hôtelier du Larzac : Yvan BOUAT du Roc Nantais à NANT. C’est un plaisir de voir toute son équipe qui nous reçoit comme des rois! Encore merci à vous!
De plus, c’est un rendez-vous qui a une saveur particulière car comme vous le savez peut-être c’est ici que j’ai demandé en mariage ma Flopett en 2009 lors de mon premier TEMPLIER. J’avais parié que si je terminais dans les 20 de cette grande et prestigieuse course, je l’épousais… j’ai terminé 19e!
J’ai aussi d’excellents souvenirs de belles prestations, (toujours en années impair, bizarre!).. j’ai terminé 2 fois 13e de TEMPLIERS en 2011 et 2013 le jour de mon anniversaire, le 27 octobre (pour ceux qui ont oublié il est encore temps de me le souhaiter! :))….. donc j’aime beaucoup les lieux!
LA COURSE :
J’ai encore choisi le format longue distance et non plus la Grande course de 75km car je voulais changer de parcours.
Je pars dans les 3.4 premiers et j’ai la gambette légère…. mais dans la première descente , je me retrouve à devoir remonter des places suite à une erreur de parcours. Je suis avec Manu RIPOCHE, le local du coin et nous nous sommes trompés de route car le chemin est mal indiqué et nous sommes perdus avec deux autres coureurs (on papotait peut-être aussi un peu trop!).
C’est dur de devoir rattraper le retard sans trop se rentrer dedans, mais je pense que j’ai puisé un peu trop pour revenir vite… ça c’est la voix du gars qui a débriefer sa course qui peut le dire maintenant.
Je réintègre ma position vers le 20e km, juste avant le premier ravitaillement.
Du 30e au 60e nous traversons une succession de grosses montées et descentes entre Lozère et Aveyron . C’est très beau et technique. Sur les parties planes il faut relancer la machine et toute la difficulté de cette course réside là! Nous traversons un château, des vieux villages c’est vraiment sympa comme ambiance. Par contre nous courons depuis plus de 3h dans la nuit maintenant et je commence à en avoir assez marre. J’ai besoin de clarté et de voir des paysages!
Au 35ekm, il commence à faire jour et je récupère à un ravito une paire de bâton à une assistante de luxe, Kécily BERG que nous avions croisé la veille. Elle suit la course et comme mon assistance n’est pas encore sur les lieux, elle a gentiment accepté de m’aider.
Kécily BERG c’est qui?? Ben en fait elle ne le sait peut-être pas mais on est trop fan d’elle (et de son mari)!!!
Ce sont des créateurs de super recettes saines et végé. Nous avons pas mal de livres de recettes à eux à la maison. Ils sont culinairement ingénieux!!! (nos stars!!! Les Flopett’s à côté c’est du pipi de chat! ) Donc c’est un très grand plaisir de l’avoir rencontrée!! 🙂
Vous pouvez le trouver sur : http://www.amazon.fr/Secrets-dendurance-Barres-boissons-recettes/dp/2842212274
Au 45ekm, nous entamons une remontée dans un espace naturel et géologique merveilleux. Je suis accompagné de Damien DOUVRY (Team Waa) talentueux coureur de plaine du côté de La Rochelle. Nous passons un bon moment à papoter (oui le traileur est une véritable pipelette… surtout moi!)
Nous courons dans un espace magnifique. Les formes géologiques sont impressionnantes. Ok il faut faire gaffe où nous mettons les pieds mais c’est ça aussi le trail! J’adore!
Un coureur nous rattrape. Damien lui emboite le pas, moi non. Je ne suis pas en grande forme et je veux rester à ma main sans accélérer. J’aurai le temps de les rattraper plus tard!
Une bonne descente, et une bonne remontée plus tard, nous voici sur la deuxième partie de course.
Au 60ekm Flopett est là avec Fleur. Elle me ravitaille. Je sors tout juste d’une petite hypoglycémie j’ai le teint blanc!
C’est ici que l’an dernier mon aventure s’était arrêté. Je ne veux pas rééditer alors je me ravitaille comme il faut.
Je redémarre vite pour ne pas perdre trop de places. Je suis dans les 7 ou 8e.
La forme revient bien et je vois non loin deux coureurs. Il reste encore un marathon et trois grosses montées à passer (si peu!). C’est long et il commence à faire chaud.
Vers le 80e (une grosse descente et une grosse montée plus tard… oui je sais… je ne fais que dire ça) je n’ai plus d’eau et je pourrais remplir de nouveau au 90e. C’est long et nous serpentons sur le causse en plein soleil.
A nouveau, avec plusieurs autres coureurs que l’on double (qui sont sur d’autres formats de courses), nous nous trompons de chemin. Le balisage n’était pas clair… et nous de moins en moins « clairs » également … Petit détour et nous voilà de nouveau sur le bon rail. C’est dur mais je tiens mentalement. J’ai plus de force mentale aujourd’hui que physique!
Au 90e, à Massebiau, je refais enfin le plein d’eau. Je commençais vraiment à être sec. Flopett et Fleur sont là à nouveau. Les voir me fait autant de bien que cette grosse lampée d’eau fraîche. Il reste 10km. Une montée très raide de 400md+ et un plateau. Puis la descente finale sur l’arrivée. Là, je connais bien et je sais donc à quel point cette montée est stratégique!
J’ai les bâtons et je me lance dans une opération de la dernière chance pour remonter des places. Je suis 8e et on m’annonce trois coureurs devant pas trop en forme.
Ni une ni deux, j’accélère et appuis sur mes bâtons. J’en remonte un à mi-montée.
Presque en haut, je vois deux coureurs devant qui n’ont pas l’air trop bien. Ce sont Damien et un autre coureur.
Au dernier ravitaillement, je les passe en courant plus vite et je tente un coup de poker… je me ravitaille très vite et je repars à bloc pour faire le trou et les clouer sur place mentalement et physiquement (je ne sais pas si sur eux cela a vraiment eu cet effet, en tout cas sur moi, ça me met un sacré coup de boost au moral, donc, opération réussie!)
La stratégie paye! Il me reste 6km à faire à bloc. Ca passe, je ne les vois plus derrière!! Je suis fatigué mais reboosté mentalement. Le chemin est vallonné et il fait chaud. Mais je continue à bien manger et boire. J’avais rempli mon maillot moulant SKINS avec plein de nourriture… il ressemble aux joues d’un hamster!
J’entame la descente finale sur Millau qui est très raide et technique. Il faut être vigilent, ça serait dommage de tout gâcher maintenant.
Une petite remontée (bien raide) pour passer dans la célèbre grotte du hibou. On m’encourage. J’adore mais je reste concentré car c’est technique.
Je sors de la forêt. Ca sent bon là. Je ne vois plus personne derrière moi. Je commence à réaliser et à profiter.
Ca y est je passe la ligne 5e en 11h47…. ouf c’est passé. Je n’étais pas dans un grand jour mais j’ai sauvé les meubles!!
Je passe la ligne en levant le point victorieux avec ma petite Fleur dans les bras, très fier de mon petit coup de bluff en haut de Millau.
Voilà … saison géniale qui se termine en beauté!!!
Bravo à Aurélien COLLET qui nous a mis une bonne branlée sur cette course surtout après ses mois de galère!!!
Merci à mon épouse Floriane pour tout et notamment les ravitos sur cette course avec la petite (ça c’est du sport!) : tu es la plus merveilleuse des épouses et la plus géniale des supportrices!
Merci à tous ceux qui m’ont encouragé et aidé durant cette course et plus largement cette saison!
Pour le Team Garmin c’est un beau week end car Sébastien Camus termine 2e de la diagonale des fous à la RÉUNION!!! Et je suis très fier de lui!
A noter aussi sur la Grande Course des Templiers (75km 3000m+) mon super copain Nico BOUVIER GAZ (Team New Balance) prend une magnifique 9e place!!! On n’en pouvait plus lorsqu’on on est parti l’encourager le dimanche! Je l’aurai poussé si j’avais pu!
Voilà merci à tous de m’avoir supporté et suivi tout au long de cette PUTAIN de MAGNIFIQUE saison!
J’ai kiffé, j’ai eu quelques coups durs… mais j’ai bien rempli mon palmarès et j’en suis d’autant fier car ce n’est pas toujours simple d’allier boulot à temps plein et sans horaires aménagés (car oui certains pensent encore que l’on est pro!… et bien non… mon quotidien c’est entrainement entre 5h et 7h du mat’!), vie familiale avec un bébé (qui dort pas bien… voire pas du tout) et des entrainements quotidiens intensifs (rien ne s’improvise, pour en être là faut cravacher).
Mais c’est passé!!