Hello chers lecteurs!! 🙂
Voici un petit retour sur mon GRP riche en rebondissements.
Le GRP c’est surtout une course de cœur car elle passe sur mes terrains d’entrainements. Pour une fois en cette fin août, je suis resté dans les Pyrénées pour courir NOTRE course (et non pas partir courir l’UTMB – CCC comme tous les ans depuis ces derniers années).
Petit rappel 1… Le GRAND RAID DES PYRÉNÉES compte cette année 3 courses : le 160km et 10 000m D+ / le 120km et ses 7 000m D+ et enfin le 80km et ses 5 000m D+ (comptant comme 4e manche des « Skyrunning France Series »).
Petit rappel 2… je suis papa depuis le 13 août d’une petite FLEUR et du coup j’ai une force supplémentaire (et une nouvelle supportrice) qui me porte et me motive pour donner le meilleur de moi-même!
La course (le 80km) rassemble donc, cette année, un beau plateau de coureurs venus marquer des points dans le cadre de ces « Skyrunning France series » : Julien NAVARRO (Team New Balance) / Michael PASERO (Team New Balance) / Nicolas BOUVIER-GAZ (Team New Balance) / Guillaume BEAUXIS (Team Salomon espoir) / Antoine ALLONGUE (Team Outdoor Paris) / Nicolas MIQUEL (Toulouse) / Claude ESCOTS (Baztandarrak) / Guillaume ALFIERI (Bordeaux)…
Départ à 5h du matin de Vielle-Aure, le samedi 23 août dans une ambiance de folie avec beaucoup de spectateurs.
Guillaume BEAUXIS à gauche et Nico BOUVIER-GAZ à droite … mes copains et adversaires du jour!
Nous nous retrouvons rapidement à 5 dans les premières rampes de la première difficulté de la journée ( avec Julien NAVARRO / Michael PASERO / Nicolas BOUVIER-GAZ / Guillaume BEAUXIS.)
L’allure est bonne et nous gérons notre effort. Nous passons le Col de Portet groupés. Le soleil commence à se lever, c’est magnifique car nous dépassons la mer de nuage qui plombait l’atmosphère du petit matin.
Direction le Col du Bastanet à 2400m pour redescendre ensuite vers Artigues au pied du Col du Tourmalet, via les superbes lacs de Greziolles. On domine le grand lac de l’Oule. C’est beau! Tout à l’heure on repassera par là au retour de notre boucle infernale!
Je lève le pied et laisse partir NAVARRO, PASERO et BEAUXIS. La course est longue et tortueuse. Je suis 4e. Il faut vraiment se gérer. La descente sur Artigues est longue de plus de 10km, tortueuse, très glissante et pentue. TOUT CE QUE J’ADORE! (ironie…)
Je descends très mal… mais vraiment très très mal.. je ne m’affole pas puisqu’il reste beaucoup de km à parcourir. Mais derrière, plusieurs coureurs me reviennent dessus. Je suis alors 8e. Cela m’agace un peu mais c’est ainsi (et oui j’ai ma petite fierté…). Je ne veux pas tomber et me faire mal.
Juste avant le ravitaillement d’Artigues, je tape un cailloux dissimulé sous une grosse touffe d’herbe avec la cheville, et notamment ma malléole. . Il faut dire que la végétation est luxuriante en cet été humide!!!
La douleur est très vive, à tel point que je regarde et je vois du sang. Mon pied est tout endolori et je ne peux pas courir. Je repars en marchant. Je me fais encore doubler. Le moral est au plus bas… Tout ça pour ça!
J’arrive à Artigues et passe à l’infirmerie. Ce n’est qu’un gros choc. Donc je décide de repartir en serrant les dents. Je ne vais pas abandonner comme ça. J’ai vécu l’accouchement de Floriane et la souffrance, elle l’a domptée… Moi, ce n’est rien du tout à côté, alors je peux pas baisser les bras. En plus, MES FILLES seront à l’arrivée tout à l’heure… Je m’accroche à cette idée. Je pense à Floriane et à Fleur.
Hop, hop, hop, on se bouge! Je redémarre après un arrêt forcé et me lance dans la 2eme ascension du jour, celle du Pic du Midi de Bigorre. Nous sommes au 30e km à peine et je peux encore faire une belle remontée dans le classement. Je suis 10e, tout est encore possible.
Dans la montée sur le Pic, j’aperçois quelques coureurs au loin. Je décide de mettre les bouchées doubles pour revenir dans la course. Mon orgueil été piqué au vif…
Voici quelques paysages pour vous donner l’envie de venir dans les Pyrénées:
Col de Sencours (1ère photo) et le Pic du Midi et son Observatoire
Quelques km plus loin, au Col de Sencours, je remonte 5 coureurs déjà. Je suis de nouveau 5e. Je suis survolté et en forme.
L’ambiance au col est géniale. Il y a du monde. J’ai droit à beaucoup d’encouragements car je suis à domicile.
Je suis de nouveau dans la course. Nous sommes à mi-parcours. Dans la montée finale sur l’Observatoire du Pic du Midi, je croise les premiers (le tracé fait un allez-retour au Pic). Les deux premiers NAVARRO et PASERO volent. Ils sont doués, je le savais.
Quelques minutes derrière, il y a mon copain Guillaume (BEAUXIS). On s’encourage. Il est en forme et je lui souhaite de finir sur le podium!!
En arrivant au sommet je rattrape quasiment le 4e, Nicolas MIQUEL. Il a fait une grosse descente tout à l’heure et est revenu sur la tête de course.
Allez-retour au Pic, et c’est reparti pour la descente. Au col de Sencours nous basculons sur l’autre versant vers le prochain ravito à Tournaboup (Barèges). La descente est sèche et plus roulante. Je suis plus à mon aise.
Je passe MIQUEL et je suis 4e… Incroyable!! Il y a moins d’une heure j’ai cru abandonner, et là je suis à la porte du podium. Si devant il y a une défaillance, je monte sur la boîte.
Je reste concentré. A Tournaboup il y a encore beaucoup de monde. Nous sommes au 50ekm (à moitié Tourmalet sur l’autre versant). Il reste encore plus de 1000m de dénivelé positif à avaler et surtout 2 descentes très pentues et techniques à gérer. La course n’est pas terminée… 30km encore!
Un grand merci à mon « staff » du jour, Micka, Julia, son pouet pouet et ses granules d’arnica, Ewen, Alex, et Nico (Bouvier Gaz, le pauvre a du abandonner sur blessure à Artigues)
Mon staff me ravitaille et m’encourage, le public aussi… C’est génial!! Ça me booste!!
Je suis toujours en forme et repars assez vite. Le soleil tape fort maintenant, il est presque 11h du matin. J’ai quelques début de crampes par-ci par-là (une nouveauté pour moi qui n’en ai jamais!)
Je fais attention à bien boire. Nous nous dirigeons vers la cabane d’Aygues-Cluse. La vallée est magnifique. Nous sommes sur le parcours commun entre les 3 courses, du coup je double beaucoup de coureurs du 12à et 160km. Ils m’encouragent… Mais moi aussi, car ce sont eux les champions… moi je ne cours que 80km…eux beaucoup plus!
Arrivée à la Cabane d’Aygues-Cluse, il reste un gros col à passer : la Hourquette Nère. La montée est très pentue et dans la rocaille, le soleil y tape fort. En haut les nombreux lacs nous donnent un paysage à couper le souffle. Mais la descente est très technique. On ne peut pas bien courir. Il a des rochers à passer tous les mètres. C’est usant. Il faut être vigilant et concentré car la chute ne pardonnera pas.
Nous rejoignons les bords du Lac de L’Oule. Plusieurs coureurs que je croise me motive en me disant « Allez Juju pense à Fleur »… Ça me redonne la « patate ». Car en vrai, je commence à accuser le coup! C’est dur, il reste 15km avec un mur de 300m D+ et la grosse descente sur l’arrivée que je redoute. Mes cuisses sont tendues.
Arrêt rapide au dernier ravito de Merlans et je plonge sur Vielle-Aure. Il reste 12km et 1400m de dénivelé à descendre. Ça fait mal. Ça plonge droit dans les pistes de ski. C’est un supplice. Je ne descends pas vite. Je regarde derrière moi pour voir si d’autres coureurs me reviennent dessus. Je ne suis pas à l’abri d’un retour. Mais je pense surtout que tout le monde est cuit… comme moi!
Je déroule ma foulée comme je peux mais je ne suis pas rapide dans cette descente. Je pense que je perds beaucoup de temps…
Tant pis il faut arriver en bas.
A 2km de l’arrivée, Simon PAILLAT (Endurance Shop LA REUNION) me double. C’est la course… Il est bien descendu et a fondu sur moi. Je me retrouve alors 5e.
Derniers hectomètres dans la plaine de Vielle-Aure et je passe la ligne d’arrivée en 10h47… Mon chrono n’est pas terrible, la faute notamment à mes mauvaise descentes.De plus, j’ai perdu pas mal de temps également avec ma blessure de début de course. Alors on va dire que je suis satisfait de ce résultat après toutes ces péripéties… Un 80km c’est court et long à la fois… On a peu de marge de manœuvre (car il faut beaucoup courir et courir vite) mais on peut se rattraper d’un pépin!
Julien NAVARRO remporte de main de maître la course en 9h25, suivi par Mika PASERO et Guigui BEAUXIS… donc 5e je suis pas mécontent!
Cerise sur le gâteau, Flopett me passe la petite FLEUR dans les bras à 10m de l’arrivée et je franchis la ligne avec elle. C’est un moment si émouvant que je lâche quelques larmes… La pression tombe après tout ce stress et ces efforts. C’est sa première arrivée de course à seulement 10 jours dans ce monde, j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres. Je suis le plus fier des papas!
Bravo Julien pour ce résultat.
C’est toujours un plaisir de lire tes CR.
Superbe la dernière photo.
Lionel
Nimes trail attitude.
Merci les Nimois!! 🙂
« je double beaucoup de coureurs du 120 et 160km. Ils m’encouragent… Mais moi aussi, car ce sont eux les champions… moi je ne cours que 80km…eux beaucoup plus! »
Sincèrement, merci pour nous. Cette partie partagée était vraiment sympa (tu m’as doublé dans la descente vers Merlans), la nuit avait été froide et solitaire et se retrouver d’un coup entouré, même si doublé, était re-motivant après 30h dehors. Alors si en plus on a droit au qualificatif de champion…c’est la grande classe.
Je te souhaite le meilleur pour tes prochaines courses et pour les prochaines années de toutes la famille.
Et oui je le pense!! 🙂
Félicitations juju…pour la course bien sûr, mais aussi pour ce bel événement récent
Merci Julien!! 🙂 On grandit!! 🙂
super reportage. Bravo pour tout ce courage, malgré la douleur, passer la ligne d’arrivée est un souvenir qui restera marqué. Les photos sont magnifiques. Très bonne continuation
Merci!! 🙂 oui c’était un moment super cool!! 🙂
Encore un grand Bravo Julien pour cette belle performance sur tes terres !!! Une très belle remontée et un mental hyperboosté avec l’heureux événement 😉 !! Très beau récit comme d’hab que j’adore lire + de magnifiques photos. Bonne continuation à toi, bonne recup et tout plein de bonnes choses avec la petite famille. Amicalement, Chris.
Merci Christophe!! 🙂 le mental a un effet très important sur le physique c’est clair!!
Bravo Juju pour ce parcours,
et félicitations…à toi et Floriane pour la venu de cette nouvelle… Fleur 😉
C’est marrant…voilà bientôt 6 ans je passais également la ligne d’arrivée des Templiers (à Nant) avec Estéban dans les bras qui avait tout juste…10 jours 😉 (En faisant un bon finish dans les 10 derniers kms, passant de la 20ème à la 14ème place 😉 )
Au plaisir, Gil
Merci Gil!! 🙂 🙂 La comparaison est flatteuse compte tenu de ton ENORME palmarès!! 🙂
Amitiés !! 🙂
🙂 😉
Bonjour
Bravo Julien pour cette course au courage nous ne nous connaissons pas mais je suis un de vos supporter ainsi qu’a Maxime CAZAJOUS
Bravo encore JP
Merci beaucoup pour ton message!! 🙂
waouhh! Super! On s’organise un stage de descente!!! Top les photos et tout et tout!
a tres bientot
marion
ah ah ben avec plaisir!! 🙂 Merci Marion!! 🙂
Félicitations tout le staff de Pontacq était la pour t encourager toi et les autres coureurs a la sortie de tournaboup , superbe course , merci d avoir participé à notre nocturne c’est un honneur….
C’était génial les Pontacquais!!! j’ai adoré vous voir à la sortie de Tournaboup!!!! 🙂 🙂 ça ma bien boosté!! 🙂
Bravo Julien!
T’as dû envoyer du bien lourd pour remonter tout ce monde après Artigues!!! Artigues-Pic du Midi c’est LA montée mythique!
A plus,
Arthur
MErci mec!! 🙂 oui j’étais super en canne!! 🙂 et en effet j’avais une poussée d’adrénaline juste après … SURVOLTé car c’était MON PIC!!!!
Un grand BRAVO Julien pour cette course exigeante qu’est le GRP.
Quel mental !!! Le tout avec la fatigue qui vient avec le bonheur de devenir papa, je suis passé par là l’an passé également au GRP !
Merci pour ce récit.
Amicalement, Guillaume.
Merci Guillaume! 🙂
En regardant les photos et en lisant les commentaires , je laisse couler des larmes d’admiration et de partage affectif concernant,vôtre petite Fleur…Dans l’effort et la difficulté que représentent ces courses tu te sens tellement plus invincible quand tu penses à ce que tu as de plus cher à ton cœur: ton adorable Flo et ta petite merveille Fleur pour qui tu seras toujours le 1er!!!! bise à votre belle famille Sev, Jé, Léo et Jade
Bonjour Julien, je viens de lire ton résumé du GRP et j’ai retrouvé dans ton réçit tout ce que je cherchais en me mettant au trail aprés l’arrêt de ma carrière de rugby il y a 3 ans ,(dépassement de soi, solidarité, souffrance , émotion,plaisir),je suis originaire de Saint-Lary et j’ai lu ton article dans un magazine de trail cet été avant le GRP et j’y ai puisé beaucoup de conseils pour gagner du temps(en course et sur ma préparation) et essayer de progresser plus rapidement ,ce sont des efforts auxquels je ne suis pas habitué et je ne suis pas avare de bons conseils, la gestion de l’effort est trés complexe surtout quand les facteurs extérieurs s’y greffent, en tout cas chapeau bas au peleton de tête , ça laisse rêveur , et pour ce qui est de la famille et des enfants il n’y a rien de tel que de les savoir à l’arrivée , bonne chance pour la suite de ta carrière
Meerci pour ton message!! 🙂