Après avoir fait une petite pause suite au GRP et surtout à la naissance de notre petite FLEUR, j’ai repris les chemins de l’entrainement afin de faire une parenthèse de trail « court » pour changer un peu de format.
QUI S’Y FROTTE S’Y PIQUE
Le Samedi 20 septembre, j’ai couru la nocturne du trail de SEMEAC (mon club d’athlétisme), avec joie et bonne humeur puisque c’est toujours un plaisir de courir sur ses terres … à SEMEAC je suis à la maison!
La course de 11km et 250m D+ s’est transformée en une « rincée » mémorable avec l’arrivée d’un orage juste après le départ.
Ainsi, le challenge n’était donc plus de gagner… mais de rentrer le plus vite possible et sortir de ce déluge Cévenol (dans les Pyrénées… c’est cocasse!!).
J’ai pris les devants de la course dès le départ pour ne plus les quitter. Je gagne en un peu plus de 42 min malgré les conditions météo. On ne voyait presque rien, et les frontales éclairaient ce mur d’eau tant bien que mal…
La course me servait d’entrainement rythmé pour mes prochaines échéances. Je serai le week end prochain sur une toute nouvelle course de montagne typée « SKYRUNNING », avec beaucoup d’Espagnols au départ… donc ça va courir!! Il s’agit de la SKYRHUNE avec ses 21km (seulement)… mais 1700m D+!!
Retour à SEMEAC. Le parcours s’est très vite transformé en torrent de boue dans les chemins et en spectacle son et lumière. J’avoue avoir eu quelques frayeurs dans les bois quand l’orage a frappé non loin de nous… il suffisait de compter l’écart entre la lumière et le son pour savoir que… l’éclair était tombé non loin!
Bref une belle rincée!, une victoire qui fait toujours plaisir (surtout à domicile)… et une bonne séance d’entrainement!!
Bravo aux organisateurs et bénévoles qui sont restés sous le déluge pour encadrer malgré tout la course… c’est vous les guerriers de la soirée!! 🙂
SKYRHUNE
Samedi 27 septembre, j’ai participé à la première édition de la SKYRHUNE à Ascain au Pays Basque. Comme son nom l’indique, nous passions par la Rhune, montagne mythique du Pays basque mais pas que… le format de cette course toute récente est une « SKYRUNNING ».. c’est de la course de montagne avec un dénivelé extrême et des parcours très techniques… là la course faisait 21km pour 1700m D+… du lourd quoi!
Il ne faut pas confondre cette course avec la Course de la Rhune du mois d’Août qui est une « Course de montagne » (au sens FFA) plus traditionnelle qui consiste à monter la Rhune et la descendre le plus vite possible (13km et 900m D+)
Là les organisateurs ont voulu proposer une courses en 4 montées autour de la Rhune avec un parcours sur des sentiers sauvages, très pentus et très technique pour retrouver l’essence même de la montagne… loin des sentiers battus.
Les organisateurs ont aussi su créer un évènement en terme de communication puisque la course s’est positionnée comme un rdv incontournable pour les médias nationaux regroupant un plateau de haut niveau et de spécialistes de ce format de courses, à faire pâlir les plus grandes courses!
Des coureurs de niveau International ont répondus présents avec un gros duel entre les meilleurs français et basques espagnols. Côté hispanique, la présence d’Oier Arinzabareta (un des meilleurs coureurs de montagne d’Espagne sur format court), Hassau Ait Chaou (sélection Basque Espagnole – 4e de la célèbre course de Zermatt en Suisse), Inaki Uribe Etxebarria (Sélection BAsque) ou encore Oscar Perez Lopez, un des meilleurs mondiaux sur les courses de très longue distance.
Face à eux, les meilleures chances françaises sont Alexis Sevennec (Team Scott, dernièrement 4e d’une manche de Coupe du Monde de Montagne derrière Kilian Jornet), Jérôme Fournier (Vainqueur du GRP), Yann Mondot (Un des meilleurs coureurs de montagne Pyrénéens sur Format court), Benoit Cori (local de l’étape et récent vainqueur de la SAINTELYON cet hiver), Sébastien Buffard (Team New Balance), Joseba Larralde, Julien Jorro (Team LAFUMA), Grégory Doucende (Salomon – Font Romeu), Clément Barret (Team LAND), Claude Escots, Grégory Kiene, Christian Montuelle, Asier Azpezetxe, Philippe Bordenave…. DU LOURD!!!!!!!
Départ à 15h sous une chaleur à faire cuire un Axoa à même le sol!
5, 4, 3, 2, 1, VENGAaaaaa
KM0 : Départ rapide sur la route pendant 2km… ça va vite et je me place dans les 5-6e position sans me mettre dans le rouge.
KM2 : on entame les chemins en cailloux, ça commence à piquer, j’ai mal aux cuissots…
KM3 :Je commence à lever le pied car je me sens en surrégime. La chaleur me tape sur le système (et pourtant j’ai de l’eau et ma casquette!)
KM4: On arrive au premier sommet (MIRAMAR), il y a du monde, c’est grosse ambiance j’adore ça!! Mais le soleil tape!!
KM5 : La descente est raide et j’ai mal au ventre. La chaleur me donne des frissons (pour de vrai)… du coup, ni une ni deux je baisse mon short et je remercie mère nature pour soulager mon ventre (désolé pour les détail mais j’suis sur mon site et je fais ce que je veux!!).
Je me fais doubler par 4 coureurs… « génial… y’a plus qu’à les rattraper maintenant »! C’est sur, c’est tellement relevé que, comme dans un Cross, si tu t’arrêtes une seconde, t’en as 10 qui passent devant…
KM6 : fin de la descente, j’ai repassé quelques coureurs. Je dois être dans les 8-9 environ… mais voilà… le ventre fait de nouveau des siennes… et paf je dois faire un arrêt aux stands.
KM7-8 : on enchaine des montées descentes dans les arbres ça fait du bien, mais le vent de sud assèche la gorge. Cependant à force de me vider comme ça j’ai plus de jambes (oui désolé il est pas glamour mon récit!). Je commence à être sec. Allez hop hop hop on continu!!
KM9 : c’est le ravito! Ouff je m’arrose un peu, Il y a beaucoup de monde mais je suis un peu dans les nuages (ma tête tourne un peu)… je traverse la rivière et repart pour la 2e montée raide du jour. C’est simple c’est un gros mur!
KM10: on me double encore et toujours… je m’arrête, je dépose de l’engrais sur la Rhune et je repars… je dois être dans les 17 ou 18e position… pffff LA GALERE!!!!
KM11 : on arrive au sommet. On voit la Rhune et son sommet devant nous. Une descente nous sépare de cette montée terrifiante par jour de chaleur!
KM12 : Descente raide, en bas ravito en eau, je recharge le bidon, un pti popo… (oui le dernier promis) et je repars pour la dernière montée… un GROS GROS mur de 700m D+ pour 2km… impeccable ça tire. Mais je commence à me refaire la cerise! Le public est venu en masse!! La motivation est là!
KM13-14-15 : je commence à rattraper des coureurs devant moi. J’arrive en haut de la Rhune en 11e position!!! Oufff j’ai la tête qui tourne un peu!!.. Il y un monde de folie en haut du caillou Basque… L’ultime montée est très raide dans les rochers. On y met les mains. Mais c’est génial d’être porté comme ça par le public!
En haut un p’tit verre d’eau et je file dans la descente. J’ai hâte d’arriver! Elle est très technique mais je m’en sors bien.
KM 16 : Un coureur me rattrape. Il me suit et me dépose un peu après. Je suis sec et j’ai des crampes. Tu parles, je suis complètement déminéralisé…
KM17 : « Pour le fun », le parcours remonte sur une butte de 100m D+ juste pour nous « faire bien mal à la gueule »!! (Merci Niko le Lémurien!!). Je rattrape mon pote Seb Buffard. Il a des chaussures neuves car il a pris ce matin chez lui 2 chaussures droites (chapeau l’artiste)… du coup il a des grosses ampoules!!
KM18-19 : On descend tout droit dans les pâturages et sur des chemins caillouteux. Les cuisses font mal, mais ça sent l’arrivée!!
KM20 : On entame une descente très raide sur route. Je ne lâche rien car un coureur derrière n’est pas loin. J’ai mal aux jambes mais je vais à fond.
KM21 : On arrive dans Ascain… Ouff la galère est terminée… 2h27, j’ai droit à la médaille du « Pottok d’Or » (pour avoir bouclé le parcours en moins de 2h30)…
Point culture : Le Pottok c’est le petit cheval Basque qui grimpe partout. Pour info tous les concurrents avaient leur challenge au niveau du chrono. Une médaille était donnée pour les coureurs rentrant dans des barrières horaires… d’où le Pottok d’Or, d’Argent et de Bronze.
Les autres coureurs devant moi arrivent au compte goûte. Le plus gros écart est avec le premier, Alexis Sévennec qui a été très fort et a « plié » le parcours en 2h01, reléguant le 2e à plus de 7 min, et pourtant ce n’est pas un peintre le 2e (juste un des meilleurs mondial de la discipline)…
Je suis un peu déçu de ma 11e place car j’avais peut-être les jambes pour faire un peu mieux je pense… après je ne suis pas un adepte de ce format donc je limite bien les dégâts!! (Oui bon le top 10 c’est psychologique)
Bravo à tous les finishers de ce gros chantier et surtout bravo à ceux devant moi, et notamment à Christian Montuelle (Team Endurance 65), le 1er Bigourdan de la course qui termine 9e complètement rincé!! Pas mal pour un Isard vétéran!!
Super organisation, gros évènement… BRAVO LA LEMUR TEAM!!!
Prochain rdv fin octobre aux Templiers avec cette année le 100km de l’ENDURANCE TAIL DES TEMPLIERS, je change de format!! 🙂
LA VIDEO OFFICIELLE DE LA SKYRHUNE :
Très sympa ce récit. C’est agréable de suivre la course par le ressenti d’un participant.
Rigolo l’anecdote des 2 chaussures du même pied ! Sauf pour le concerné ! Lol !
Félicitations.
Merci!! 🙂