
Je suis entouré d’une équipe de choc pour me suivre dans les ravitaillements :
Un petit dodo, et le lendemain matin je pars faire un petit décrassage avec Vivi afin de nous délier les jambes. Nous en profitons pour promener l’adorable chien d’Yvan. C’est un excellent moyen de faire se dépenser les chiens! Je vais y penser pour une éventuelle reconversion… je vous garantie qu’ils sont calmés à la fin de la ballade!!
Puis après un petit déjeuner (sans gluten évidemment puisque c’est le rituel maintenant la semaine avant les courses importantes), partagé avec « Coco »(Corinne Favre), elle aussi du Team Lafuma, nous nous rendons avec ma Flopett sur le lieu des hostilités : Millau!!
Pour notre plus grand bonheur nous apercevons ENFIN le viaduc! Il faut dire que c’est la 3e année que l’on vient en Aveyron… et qu’à chaque fois le viaduc était plongé dans un épais brouillard… mais là on l’a vu!
Nous allons récupérer nos dossards. Je dis nous car Flopett va courir. Elle s’est inscrite, non pas à la « Templière » comme il y a deux ans… mais à la « VO2 Trail » : il s’agit du 20km des Templiers.
Ah oui, je ne vous ai pas précisé (pour les novices) : le festival des Templiers c’est certes « la Grande course des Templiers » le dimanche (75km et 3000m D+), mais c’est aussi une multitude de courses tous formats où chacun y trouve son compte.
Toute la famille peut courir : une course enfants de 8km, une course réservée à ces dames (la Templière donc) de 8km aussi, un ultra de 110km pour les adeptes des longues distances (« Endurance trail), un trail de 40km (« Marathon des Causses ») et enfin la Vo2trail de 20km.
Flopett court à 16h et nous avons un peu de temps pour flâner au salon du trail qui est organisé également lors de cet événement national du trail.
Nous croisons plusieurs connaissances et amis dont les organisateurs de l’Andorra trail au mois de juillet. « Flashback »: Valérie LAFLEUR avait immortalisée en photo ma demande en mariage à Flopett à la fin des Templiers en 2009! Grâce à elle nous avons THE cliché de la seconde après le OUI!! Merci Valérie!
Son mari (Gérard) me « brief » sur le nouveau format de course qu’ils proposent en Andorre : un 83km et 5000m D+ qui me bote terriblement.
Il y a beaucoup de monde… beaucoup trop… donc nous décidons de nous mettre au calme en allant voir de plus près le Viaduc. Une heure plus tard, Micka et Claire arrivent à leur tout à Millau. Nous savons que nous allons passer un excellent moment avec eux… rempli de « déconnade » et de… « déconnade » oui!
Interview de flopett : http://www.youtube.com/watch?v=ntmMXGgnkYM&NR=1
Il commence à faire « frisquet » sur Millau. Il est 18h… il fait gris… et nous sommes fin octobre… bon ok, je n’ai pas à me plaindre, finalement c’est normal!
Les premiers de la course arrivent l’air dépité. Un débalisage sauvage à fait se perdre les 40 premiers! GENIAL!!! Je pense à Flo là-haut. J’espère qu’elle ne s’est pas perdue! Puis vers 19h, la voilà qui arrive, souriante, comme toujours. Je luis prends la main et nous passons la ligne ensemble.
Nous rentrons vite à l’hôtel où un repas chaud nous attend. Je croise un copain de fac Rémi CASTAING. Quelle coïncidence! Il court aussi demain et ça fait une plombe que nous ne nous sommes pas vus (nous allions faire des randos à l’époque de la fac). Ça me fait plaisir de le revoir. Dommage que je n’ai pas beaucoup de temps pour « taper la causette »!
Puis nous accompagnons Micka et Claire dans leur logement. Il s’agit d’un gîte perdu dans la pampa… sympa à trouver dans la nuit noire… Mais nous y arrivons finalement!
Il est 21h30 et nous avons mis le réveil pour demain matin à 4h15!!…. oufffffffffffff ça va piquer!
Bibibibip bibibibip bibibip… il est 4h15… Nant s’éveil!
ohhhhhhhhhhh ah oui c’est vrai je cours les Templiers dans 2h… je me prépare tel un écolier partant à l’école pour sa rentrée. Nous prenons la route pour Millau (30min de voiture). Puis nous trouvons une place facilement et nous partons sur l’aire de départ.
Il fera de même avec de nombreux coureurs du 1er sas.
Mais je suis confiant, je sais que j’ai bien travaillé… et donc je vais faire avec mes moyens. Ma stratégie de course est claire : pas question de faire une « JORRO »!! c’est à dire de partir devant comme un âne pour… ben…. pour rien, puisqu’après, je me fais rattraper par l’élite… et je grille des cartouches pour rien. Partir vite ça marche bien dans certaines petites courses que je fais dans les Pyrénées. Mais ici c’est « suicidaire »!
5,4,3,2,1 BAMmmmmmmmmmm…
J’arrive au niveau de Romuald De Paepe (team ADIDAS). Je lui demande si ça va car logiquement je ne devrais pas le rattraper. C’est un excellent coureur. Il me dit qu’il n’a plus rien à manger. Il commence à sérieusement fatiguer. Ni une ni deux, je lui propose une barre (oui, je fais de la pub pour MULEBAR, même en plein milieu d’un causse, ben quoi?). Nous sommes au milieu de rien et faire une hypoglycémie ici c’est vraiment dangereux!
Nous nous saluons et je repars.
Belle remontée. C’est motivant de courir en rattrapent les gens. Mon coach avait encore une fois raison de ma faire courir ainsi!
J’entame la montée. Il y a toujours autant de monde dans les villages. C’est génial de vivre ça. C’est comme à la CCC cet été!
Je croise une dernière fois ma Team! Ils sont survoltés! Surtout Micka. Il se prend au jeu et ressemble aux supportaires espagnnols sur le bord des routes du Tour de France! D’ici qu’il court à côté de moi en me poussant.. il n’a y a qu’un pas! « VENGA VENGA VENGA… ALLEZ JUJU!!! »
La montée est caillouteuse. Je suis toujours à l’aise. J’ai du jus. On m’annonce mon copain Maxime et un autre à quelques minutes devant! Le bougre il a bien tenu!! C’est super pour lui!
Alors je ralentis mon allure pour profiter du moment. Je veux savourer mon arrivée. Dans quelques instants, je sais que je serai à vu pour les spectateurs placés à l’arrivée, dont ma Team JORRO!!
Je le félicite. Il a fait un gros numéro là! Chapeau l’artiste!
Si je fais le point sur mon année, je suis passé par tous les états. 5 mois de blessures et de désillusions, de découragement, de stress, de tristesse à ne pas pouvoir courir. Et un sentiment de joie lorsque la forme est là!
Voici mon palmarès 2011, qui finalement n’est pas si mal que ça en 5 mois de pratique et compte tenu de cette année mouvementée:
– 1er du Week End Trail Pyrérénes
– 12e ex aequo de la CCC
– 1er de la Qui s’y frotte s’y pique
– 1er de la Corruda
– 2e de la Foulée des Milles pattes
– 13e des Templiers
et je compte courir un peu jusqu’en décembre… alors ce palmarès reste ouvert…