Bonjour à tous !!! ça faisait longtemps. L’hiver est passé par là et je suis sorti de ma Grotte 🙂
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. J’essaye toujours de me bonifier avec le temps et du coup la coupure hivernale sert souvent de remise en question.
Cette année j’ai décidé de retarder ma reprise à la compétition puisque les saisons sont longues et il est bon de se ménager parfois. Se ménager ne veut pas dire rien faire! Au contraire.
Donc 2017, année de la nouveauté… des nouveautés! rassurez-vous, je suis toujours dans le TEAM GARMIN avec mes copains. D’ailleurs nous nous sommes retrouvés en février pour faire un stage cohésion comme on les aime! 🙂
J’ai changé de sponsor chaussures et suis parti mettre mes pieds chez les Britanniques de INOV8 et leurs chaussures légères à gros crampons. Je les reluquais depuis un moment car ce sont des chaussures idéales pour courir des épreuves de Skyrunning techniques qui demandent d’avoir un pilotage précis.
(Image au Ventoux déjà, lors d’un stage de cohésion avec les gars d’Inov8)
Mon copain Germain GRANGIER est devenu Team manager du Team Invo8 France et m’a proposé un contrat pour être ambassadeur pour les chaussures. Je n’ai pas hésité une seconde évidemment 🙂
Deuxième nouveauté, je suis rentré dans le monde des skieurs . Et oui, moi qui n’aimais pas vraiment ça, j’ai pu tester le ski de rando. Et j’ai adoré! la marque DYNASTAR m’accompagne dans cette aventure pour compléter ma préparation. J’aime monter. Bon ok la descente se fait difficilement car je n’ai pas une belle technique… (Imaginez Jean-Claude DUSSE!!!… j’ai la même technique 🙂 )
Mais que c’est bon de monter des pentes raides en plein hiver sur de la neige immaculée.
Troisième nouveauté : je viens d’être licencié au Club d’athlétisme de BAGNERES DE BIGORRE. Je n’avais plus de club depuis septembre. Mais avec mon partenariat avec le casino de Bagnères et comme je connaissais certaines personnes là-bas, j’ai accepté la proposition de rejoindre ce beau club. Donc je suis un peu plus Bagnerais maintenant! 🙂
Dernière nouveauté… redémarrer ma saison un peu plus tard. J’avais pour habitude (car je suis pressé c’est vrai) de remettre un dossard aussitôt la trêve hivernale passée. Sauf que, après le coup de bourre qui va avec la reprise, s’en suit un coup de mou ou des blessures en milieu de saison. Donc j’ai préféré faire beaucoup d’autres sport que la course à pied pendant l’hiver, afin de revenir le plus tard possible dans mes baskets.
Trail du Ventoux:
J’avais prévu à la base de redémarrer ma saison un mois plus tôt à GRUISSAN mais je me suis fait une micro lésion musculaire à 3 jours de la course. J’avais pourtant parfaitement préparé cette course. Mais bon, se sont les aléas de ce sport. On tape pas mal sur la machine et nous sommes sur le fil du rasoir à l’approche des courses. Donc la moindre faiblesse ne pardonne. C’est toujours un bon moyen de se remettre en question et de se motiver pour la suite. Pour moi les blessures m’apprennent beaucoup plus qu’elles me desservent (je dis ça a posteriori je vous rassures… sur le moment j’ai envie de crier!)
Ainsi, pendant deux semaines de patience j’ai remis mon maillot de bain et j’ai repris un abonnement chez mon Kiné Pierre DIZAC pour réparer tout ça. Au bout des 15 jours j’étais tout neuf et en état pour me lancer sur le Trail du Ventoux. Première grosse date du calendrier Français. Mais comme je n’avais que 2 semaines pour être en « canne », j’ai préféré m’inscrire sur le format 26k au lieu du 46k. La sagesse je vous dit!
J’ai passé deux belles semaines à engranger les km et le dénivelé. Pas moins de 11 000m de deniv positif avec la famille et les heures de travail. Donc j’étais. Mais en même temps j’ai connu une période de stresse intense à mon travail et mon corps à absorbé tout cela pour me ressortir de belles contractures musculaires à 3 jours de la course… IMPECCABLE!
Sur le moment, je me suis dit que quelqu’un me voulait du mal… Deuxième fois en un mois que je vais rater une course pour une blessure à 3 jours de la course!!!!
Le trail du Ventoux est l’occasion chaque année de retrouver le TEAM GARMIN. Nous nous voyons peu en dehors du stage de début de saison. Donc j’y suis allé la boule au ventre en ne sachant pas si j’allais pouvoir prendre le départ dimanche matin.
Ma pauvre épouse à du me consoler et subir mon humeur déprimée. J’ai tout fait pour masser ma contracture et pour être opérationnel.
LA COURSE :
Le matin de la course, je me strappe le mollet. Je me dis « tant pis j’y vais je cours »… au moins je serai blessé pour quelque chose (très bête de penser ça je sais!!!).
Le départ est donné en même temps que les coureurs du 15km. Ceux du 46km sont déjà partis et les copains de l’équipe sont en course.
KM2: nous quittons la route à 18-19km/h pour enfin attaquer les chemins. Les portions de sable me sont redoutables. Il commence à faire chaud et mon strappe me comprime trop la jambe. J’ai des fourmis dans le pied.
KM4: les premières rampes du Ventoux débutent, et je suis autour des 15e. Nous sommes mélangés et je ne sais pas combien je suis sur mon 26km.
KM5 aucune sensations, je suis à la ramasse. J’avance comme je peux. Je décide de m’arréter et d’enlever mon strappe. Je déchire tout et reparts le mollet nu. On verra bien si la contracture est encore là.
KM6 : à ma grande surprise ca va super bien! je n’ai plus mal. Elle a du se défaire. Trop cool. Le moral revient et je commence une lente remontée infernale.
KM13: je suis presque au sommet de la course. Je suis revenue 10e. Je suis bien et double beaucoup de coureurs du 46km partis plus tôt. Je leur demande de se pousser car le chemin est petit et j’ai les loups à mes trousses. Sur un format de course courte, chaque seconde compte!!
Floflo est là au seul ravitaillement de la course. je suis complètement à fond et la vois à peine. Mais je lui fais un signe pour lui montrer que tout va bien. Elle est contente car elle me consolait encore deux jours plus tôt…
KM15 : La descente. Je me lance à fond dans la descente technique. Les cuisses tirent. C4est raide et très technique. Il ne faut pas tomber ou se faire une cheville. Michel RABAT (Team La Sportiva) me double. Je tente de le suivre mais il va trop vite pour moi. C4est un excellent descendeur et j’ n’ai aucune chance de l’accrocher. Je descends à ma main.
Je double Robin JUILLAGUET (Team SALOMON) qui vient de se tordre la cheville. Le pauvre doit rentrer comme il peut.
Derrière, personne ne revient. C’est cool, je suis dans le rythme.
KM22 nous sommes revenu en bas autour de Bédoin (village départ de ce trail). Les 4 derniers km sont-s vallonnés. Nous empruntons des singles étroites et des pistes larges. Le parcours fait des montagnes russes. C’est dur car il fait chaud et je n’ai plus rien à boire ni à manger (je pensais pas en être là quand je repense à la veille de la course)…
KM25: j’arrive tout près de l’arrivée. Dans le dernier km ils nous font monter un raidart terrible. Je suis à fond, j’ai la bouche grande ouverte et j’ai Michel en point de mire devant.
KM26 : je passe la ligne complètement cuit mais heureux de décrocher cette 8e place tant inespérée. Michel et 15 secondes devant.
Je suis à 10min de la gagnes donc c’est vraiment un bon point pour ma course de redémarrage.
Avec Michel RABAT, bien content d’en avoir terminé!! 🙂
Mentalement commencer l’année ainsi est hyper positif! 26km et 1200m D+ en 2h15. En plus nous avons passé un week end super avec toute l’équipe GARMIN. Merci à l’équipe de choc des ravitalleurs Floflo et Mike!! 🙂
A bientôt pour de nouvelles aventures!!