Bonjour à tous !!! vous m’avez manqué tout ce temps là!!! En même temps si vous me suivez sur facebook et Instagram… je n’avais pas disparu!! 😉
Quelques nouvelles après une blessure à mon pied qui m’a handicapé depuis fin février. Et oui… je ne suis pas Ironman!
J’ai eu une fracture de fatigue (la blessure du coureur à pied) à la suite de ma course de Gruissan…
Je vous passes les tumultes entre rdv médicaux…doutes… Stress durant cette mauvaise période sportive pour moi.. Mais ça fait partie du jeu. Et les choses arrivent rarement pour rien.
Pendant ces deux mois et demi de convalescence pédestre, j’ai quand même fait bcp de velo et de piscine pour garder la forme.
A la mi avril, encore blessé, le manager de mon équipe Garmin a relayé un mail d’invitation pour une course internationale caritative pour laquelle la marque GARMIN justement est partenaire.
La « WINGS FOR LIFE World Run », course pour récolter des fonds pour la recherche contre les maladies de la moelle épinière.
La Course est organisée par la marque REDBULL avec l’appui en France de L’ÉQUIPE et autres marques dont GARMIN.
Le principe, une course sur route organisée dans 34 pays avec le départ en même temps sur un parcours au caractéristiques similaires.

Le départ se fait simultanément à la même heure dans les 35 pays et des écrans géants et les moyens de REDBULL TV permettent de faire un suivi en direct des 130 000 coureurs dans le monde.
En France la course était retransmise sur l’équipe 21. D’ailleurs ma famille a pu me suivre àa lété et même ma petite Fleur a vu son papa à la téloch et ça c’est cool!! 🙂
Pour ma part revenant de blessure, j’avais prévenu GARMIN (GARMIN c’est pas un monsieur… c’est pas un gourou hein… je simplifie pour que vous compreniez… mais c’est des gens derrière cette marque! 😉 ) que je viendrai pour jouer le jeu de la comm’ auprès de mes sponsors mais que je n’allais pas courir bcp car à peine sorti de ma blessure.
Je ne pensais pas courir à ROUEN une fois dans ma vie… la Normandie ce n’est pas la plus grande terre de trail vous me direz…. mais comme quoi l’occasion fait le larron! (rohhh l’expression de vieux… désolé!)
J’ai retrouvé là-bas Mon Seb (Seb CAMUS) manager de notre équipe et récent 3e d’une manche de Coupe du Monde d’Ultra trail à MADERES rien que ça… il était pas encore à donff… mais ça m’a bien fait plaisir de le voir.
En arrivant là-bas, un des salariés de GARMIN, Jonathan, voulait pousser une personne en fauteuil roulant. J’avais dans l’idée de faire ça aussi. Du coup, j’ai proposé mes services car autant faire vivre un super moment à une personne ne pouvant pas courir… Puisque je n’allais pas jouer la compétition aujourd’hui.
A une heure du départ (En FRANCE la course partait à 13h) un monsieur en fauteuil s’est présenté au stand GARMIN pour regarder les produits. Il avait un dossard. C’est alors que je lui ai demandé si ça le tentait de vivre l’expérience de faire quelques km dans Rouen en le poussant.
Il fut emballé!
Et c’est comme ça que l’on a rencontré Jean, accidenté de la route en 2001 en moto.
Ayant un dossard d’invité, j’ai pu me placer devant la ligne avec les coureurs et autres célébrités du showbizzzz . Jean a pu se prendre en photo avec Luc Alphand et il était ravi (et nous aussi d’ailleurs!).
Avec Sébastien Camus (Dit THE SPECIAL ONE) qui a fait la course devant
Le départ lancé nous nous sommes relayés avec mon collègue de Garmin Jonathan. Le but était de faire 10-15km pas plus. En poussant un fauteuil nous ne pensions pas courir bien longtemps. Mais ça c’est ce que l’on croyait!
J’ai couru avec Jonathan, non pas coureur comme moi, mais salarié de l’entreprise Garmin en France. Il cours aussi dans la vie mais bien moins que moi (en quantité je parles!)
Nous nous sommes pris au jeu et nous avons poussé tant que la voiture « catcher car » nous rattrape et nous oblige à arrêter notre course…
En bon compétiteur j’ai poussé pour faire le plus de km possible. Rohhhhh on avait dit pas plus de 10-15km… raté!
.. C’était pas prévu mais ça valait le coup. Je n’avais aucune douleur au pied alors c’était bon!
David (le coureur en jaune fluo), nous a accompagné tout le long de ce périple. Il nous a encouragé et s’est occupé de récupérer à manger dans les ravitos!! C’était le local de l’étape.
Et il y avait Hugo, un vététiste Rouennais qui était de l’organisation et qui nous a suivi aussi tout le long!! Ils ont supporté mes conneries … quand je suis lancé on ne m’arrête plus!
Durant ces km, Jean nous a mis une grosse ambiance en mettant de la musique sur son téléphone. Je peux vous dire que nous avons chantés comme des dingues et que grâce à ça nous étions au taquet!!!
Il nous a raconté des blagues..; bref Jean c’est un « Ambianceur »!!
Finalement, nous avons couru à bonne allure et sommes arrivés à 33km!!!.
J’ai vécu, nous avons vécu une expérience géniale de partage entre valides et non valides mais tous amoureux de sport.
JEAN nous ravitaillait en gardant sur ses jambes l’eau et la nourriture. Il nous a encouragé à l’emmener le plus loin possible. Il était heureux et nous aussi.
Un beau moment de vie alliant compet et partage.
J’ai adoré faire ça. J’ai bcp appris.
Jean à la fin de la course nous a remercié et nous a dit que grâce à ça il s’était « senti vivre cet après-midi « … Une phrase dans ce genre…
Ce fut la plus belle des récompenses pour Jonathan et moi.
Quelle course de folie, quelle ambiance… Les milliers de gens amassés sur le bord de la route nous encourageaient. Ils hallucinaient de nous voir passer si vite avec un fauteuil. Jean avait le sourire pendant les 2h30 de notre course effrénée contre la montre et la « Catcher car »!
C’est peut-être ça la raison de ma blessure… Sans cette blessure je ne serai pas allé faire cette course car mon calendrier de course était déjà calé cette année.
Mais finalement je ne regrette pas. J’ai aidé quelqu’un à vivre une super expérience…
Les choses n’arrivent jamais pour rien. J’ai beaucoup appris. Surtout à relativiser les petits tracas de la vie car en un instant tout peut être chamboulé. Et l’histoire de Jean m’a fait réfléchir.
A bientôt pour de nouvelles aventures!!!!
PS : désolé j’ai cité plus de 600 fois « Garmin » dans ce texte car c’est mon contrat et à chaque citation GARMIN me verse une somme d’argent… je suis maintenant riche! 😉
Super ce compte rendu!!!!
Super compte rendu!!